Résidence de recherche et de création
d’une durée de trois mois à Sète et Montpellier, à destination des designers graphiques, des chercheurs en sciences du langage et de la communication, des théoricien-ne-s, historien-ne-s ou commissaires spécialistes des champs du graphisme et de la culture visuelle et de la culture populaire, autour de plusieurs collections de papiers d’emballage d’agrumes.
Le-la lauréat-e développera sa démarche en vue d’une publication et accompagnera des actions de médiation et de valorisation ponctuelles.
Le projet de résidence
Papiers d’agrumes, un objet pour la recherche en design graphique et culture populaire.
Les papiers d’agrumes font partie du patrimoine culturel populaire du XXe siècle. Ils sont produits jusque dans les années 1980 quand le recours aux fongicides et à la cire les condamne à la disparition.
En 2022, Pascal Casson fait don au MIAM de sa collection de près de 20 000 papiers d’agrumes. Cette collection a été présentée, en 2023, dans le cadre de l’exposition « Modestes et Appliqués », coproduite par le MIAM et La Fenêtre, qui entendent aujourd’hui valoriser de nouveau cette collection exceptionnelle dans le cadre d’une résidence de recherche et de création visant à poursuivre et à prolonger la démarche conceptuelle engagée par Hervé di Rosa et le MIAM tout en s’inscrivant dans la dynamique actuelle de développement de la recherche en design graphique.
Les dates
Date limite d’envoi des candidatures : 30 septembre 2023
Jury : Le jury délibérera dans le courant de la deuxième quinzaine d’octobre 2023. Il sera composé de représentant-e-s du MIAM, de La Fenêtre ainsi que d’expert-e-s invité-e-s. A la suite du jury, le-s candidat e-s retenu-e-s seront prévenu-e-s immédiatement par téléphone. Les autres candidat-e-s seront prévenu-e-s par mail
Les papiers d’agrumes font partie du patrimoine culturel populaire du XXe siècle. Ils sont produits jusque dans les années 1980 quand le recours aux fongicides et à la cire les condamne à la disparition. En 2022, Pascal Casson fait don au MIAM de sa collection de près de 20 000 papiers d’agrumes. Cette collection a été présentée dans le cadre de l’exposition « Modestes et Appliqués », coproduite par le MIAM et La Fenêtre, qui entendent aujourd’hui valoriser de nouveau cette collection exceptionnelle dans le cadre d’une résidence de recherche visant à poursuivre et à prolonger la démarche conceptuelle engagée par Hervé di Rosa et le MIAM tout en s’inscrivant dans la dynamique actuelle de développement de la recherche en design graphique.