Espaces capitale  : voir et (ré)inventer, parcours architectural et culturel

École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier
Espace public, Rencontre, Tout public, Grand Pic Saint-Loup, L'Agglo Hérault Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole, Pays de Lunel, Sète Agglopôle Méditerranée, Vallée de l'Hérault

Parcours Geddès
mise en place d’une structure d’observation de la ville et organisation d’une exposition en lien
Collège de Ecossais, plan des quatre seigneurs

Jardin partagé
à partir de mai
témoignage de la résidence d’étudiants et d’enseignants de l’ENSAM dans le quartier de la Mosson et restitution des différentes propositions et travaux réalisés, sous forme d’exposition, de tables rondes, de partages
Mosson

Parcours chorégraphique et summer school Corps en mouvement 
mercredi 12 et jeudi 13 juillet
Chai Saint Raphaël

L581-13
Un projet mêlant, urbanisme, art urbain, arts plastiques, littérature, graphisme.

  • mardi 12 septembre
    Lancement de l’opération à travers une conférence donnée par Arzhel Prioul et Mathieu Tremblin à 18h30 à l’ENSAM (Anphi 1).
    En parallèle, seront envoyés des cartons blancs à une cinquantaine d’artistes et le lendemain un repérage des panneaux d’affichage sera effectué avec deux groupes d’étudiants de l’ENSAM répartis entre Sète et Montpellier.
  • en octobre, une fois les cartons complétés revenus, les étudiants les ont reproduis à l’échelle.
  • mercredi 22 novembre à 9h
    L’ensemble des affiches collées sera répertorié et localisé sur une carte numérique en ligne, puis édité sous la forme d’une publication agrémentée d’un récit d’expérience du collage des affiches.
    → plus d’informations

Le titre du projet est le numéro de l’article du code de l’environnement qui garantit la liberté d’expression dans l’espace public, en imposant la mise à disposition de panneaux d’affichage public.
Deux artistes, Arzhel Prioul et Mathieu Tremblin, proposent un protocole pour investir ces panneaux d’affichage libre en envoyant des cartes postales sous forme de carte blanche à d’autres artistes. Après repérage des panneaux et des contextes adaptés aux oeuvres, les cartes remplies sont alors reproduites à l’échelle et affichées. L’espace public en est modifié, mais c’est un art très éphémère puisque n’importe qui peut recouvrir ces panneaux librement.

Installation-Performance « Situation.s à la Paillade »
du 13 novembre au 1er décembre 2023
ENSAM
entrée libre, informations sur communication@montpellier.archi.fr
→ programme
→ plus d’informations

La pédagogie et la diffusion culturelle figurent parmi les objectifs principaux de la démarche de l’École Nationale Supérieure d’architecture de Montpellier. Cette démarche s’inscrit dans la question philosophique de l’Habiter, habiter au sens large, poétique, culturel et artistique. Observer le territoire depuis le Collège des

Écossais (Outlook Tower), investir les panneaux d’expressions libres avec L581-13, entrer en résidence au Jardin, tiers lieu culturel à La Mosson.

© Alexandra Lagnier