CIVIS MARITIMUS 2ème vague

05/10/2024

Exposition du 5 octobre au 16 novembre au Château Laurens à Agde

Pour la seconde édition des Bourses Ronan Guillou, initiées par Eyes Wide Open, une exposition de restitution est présentée au Château Laurens (Domaine de Belle Isle Avenue Raymond Pitet, 34300 Agde) du 5 octobre au 16 novembre 2024.

Les Bourses Ronan Guillou sont lancées en 2023 dans le cadre du programme CIVIS MARITIMUS qui propose d’explorer la relation de l’Humain à la mer et plus largement à son environnement. Stimuler la citoyenneté de la mer et bousculer des enjeux essentiels face à nos espaces de coexistence. Chaque photographe boursier bénéficie d’une dotation de 4.000€ et d’un hébergement à la Villa Salis de Sète de mai à juillet pour réaliser un projet photographique engagé sur des questions de société, culturelles, écologiques et patrimoniales mettant en lien l’humain et le monde marin.

Initiés avec le soutien de M28 – Terres de culture, le programme CIVIS MARITIMUS et les Bourses Ronan Guillou s’inscrivent dans cette dynamique de créations et d’initiatives culturelles à l’échelle du bassin de vie Montpellier-Sète, qui fédèrent les habitantes et les habitants autour des grands défis sociaux, environnementaux et patrimoniaux. Eyes Wide Open a à cœur, aux côtés de M28 – Terres de culture, de sensibiliser le plus grand nombre sur le territoire aux questions de notre relation au Vivant, qu’il s’agisse de l’observer depuis la mer ou les pieds sur terre.

Rendez-vous au vernissage de l’exposition « Civis Maritimus, 2ème vague » samedi 5 octobre à partir de 19h00, en présence des photographes Chiara Indelicato et Cécile Smetana, Lauréates des Bourses Ronan Guillou 2024.

Au programme : Visite guidée des expositions, intermède musical de Olly Jenkins et conversation avec les photographes autour d’un verre.

La seconde édition des Bourses Ronan Guillou est soutenue par M28 – Terres de culture, Sète Agglopôle Méditerranée, l’Agglomération Hérault Méditerranée et Château Laurens. Les Bourses Ronan Guillou ont été créées en hommage au photographe français Ronan Guillou, disparu en 2022.

Lauréates Bourses Ronan Guillou 2024

Chiara Indelicato

Chiara Indelicato, née en 1987 en Italie, est une artiste indépendante partageant son temps entre l’Italie et la France. Après une première carrière dans la mode et le branding, elle a choisi de se consacrer entièrement à la photographie en 2019. Son travail actuel se concentre principalement sur l’expérimentation de procédés   photographie argentique alternatifs en harmonie avec sa pratique et ses recherches sur la documentation de territoires isolés.

“L’ARCHIPEL”

L’Occitanie, terre de poésie et de légendes autour de son étang de Thau, inspire une exploration artistique des liens avec la mer, mettant en lumière les enjeux écologiques actuels. À  travers  cette  résidence  artistique, l’artiste aspire à raconter une histoire, à la fois visuelle et textuelle, où la poésie de l’imaginaire rencontre des thèmes importants comme l’écologie et le futur menacé par la montée des eaux autour des territoires de Sète, l’Étang de Thau et le Golf du lion.


Cécile Smetana


Cécile Smetana est née en 1986 dans un petit village de pêcheurs de 2000 habitants dans le nord du Danemark. Elle a étudié la photographie d’art, puis le photo journalisme au Danemark. Elle a ensuite principalement travaillé en République démocratique du Congo, au Maroc, au Mexique, dans le sud des États-Unis et en France en tant que photojournaliste et directrice de la photographie.

“SCIROCCO”

Le Sirocco atteint la vitesse d’un ouragan et provoque des perturbations : véhicules en panne, tempêtes en mer et temps chaud et humide envahissent le sud de l’Europe. Lorsque le vent atteint le sud de l’Europe, il est connu sous le nom de « bloodrain », en raison du sable rouge qu’il transporte. Le projet Scirocco a pour but de documenter les forces invisibles – celles qui ont un impact sur le littoral méditerranéen – du point de vue personnel – l’histoire de la famille paternelle de l’artiste qui a émigré d’Algérie en France, s’est installée à Nice puis à Sète – à celui de la nature : les tempêtes, la chaleur de la mer et le vent éponyme.