Restitution de la résidence Tendance Floue

23/09/2022

Six photographes du collectif Tendance Floue (Pascal Aimar, Denis Bourges, Yohanne Lamoulère, Flore-Aël Surun, Patrick Tourneboeuf et Alain Willaume) ont porté leur regard singulier sur le territoire de la pré-candidature de Montpellier au titre de capitale européenne de la Culture 2028. De la première ligne de tramway de Montpellier jusqu’au Pic-Saint Loup, sur l’eau, sur routes ou par des chemins de traverse, ces artistes ont ainsi donné à voir toute la diversité et la richesse du territoire.

Pour Montpellier 2028, le public a pu suivre leur projet – sur Instagram – dès le début de leur production photographique. Ce narratif visait, dans un premier temps, à créer une forme d’immersion, à instaurer une relation privilégiée avec le public et lui faire vivre le parcours des photographes. Une déclinaison podcast de l’expérience vécue par les six photographes a complété ce dispositif, disponible en écoute au bas de cette page.

La restitution de leur travail, imaginée dans une dynamique participative, s’est déroulée durant trois jours. Pour l’occasion, une partie de l’Hôtel d’Aurès, cœur de vie de la candidature, a été investie par les photographes de Tendance Floue et transformée en salle de rédaction. Le public a ainsi pu y découvrir le processus créatif en direct et échanger avec les acteurs et les actrices du projet. Trois des photographes rejoints par la graphiste Sylvie Meunier ont travaillé à la conception de ce fanzine, en collaboration avec cinq étudiantes et les étudiants du MO.CO.- École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier (Alix Salel, Foix Nicolas, Audrey Sales Albella, Elina Pechena, Varvara Klymenko).

Cette résidence s’est clôturée le vendredi 23 septembre à 20h30, par une soirée festive en plein air ouverte à toutes et à tous. Cette soirée a été l’occasion de présenter le fanzine réalisé, et de projeter le film photographique sous la forme d’un photo-concert live sur l’espace public avec la participation du Collectif Koa.