Les Rendez-vous M28 à l’Hôtel d’Aurès

07/04/2025

18 h 00

« RACONTONS DEMAIN – Prendre acte, relier et se projeter avec le vivant »

Ce cycle de rencontres mensuelles s’inscrit dans le cadre de L’événement 25 – Les chemins du vivant. Ces rendez-vous visent à relier les professionnels et publics associés à la démarche M28 et à partager des réflexions autour des thématiques de M28.

Un lundi par mois, deux intervenants – artistes, chercheurs ou porteurs de projets – sont invités à dialoguer autour de problématiques thématisées à l’Hôtel d’Aurès à Montpellier, cœur battant de M28.

Aller vers les publics #5

Lundi 7 avril 2025, à 18h à l’hôtel d’Aurès à Montpellier autour du thème “Aller vers les publics”, avec Elise Armentier et Julien Audemard.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Elise Armentier

Elise Armentier est co-directrice de l’association Bouillon cube située au Causse-de-la-Selle, petit village héraultais de 400 habitants au cœur du Grand Pic Saint-Loup. A quelques 40 kilomètres de Montpellier, la terre rocailleuse du Causse-de-la-Selle abrite La Grange, un tiers lieu rural et son bouillonnement d’activités. 
Bouillon cube a investi les lieux depuis la création de l’association, il y a bientôt 20 ans, et transforme ce vieux mas en pierres en fabrique de territoire rurale. Ce lieu chargé d’histoires, est passé à travers les siècles par de nombreuses configurations : de magnanerie à verrerie, corps de ferme ou maison de maître, et développe aujourd’hui toutes sortes d’activités originales : concerts, résidences d’artistes, échanges européens, ateliers pour les plus jeunes, Tiers-lieu…
Bouillon cube est une structure qui affirme sa singularité et son identité culturelle par une implantation dans son territoire, et son approche par le biais de l’éducation populaire. Co-porté avec Clayre Pitot et un collectif de bénévoles, ce projet social, culturel et économique alliant travail, qualité de vie et lien humain se veut au service du territoire et de ses habitants.

Julien Audemard

Julien Audemard est Maître de Conférences et chercheur en science politique au CEPEL (CNRS, UMR5112) et à l’Université de Montpellier. Ses recherches portent sur les pratiques et les politiques culturelles en France et en Europe. Il est par ailleurs spécialiste de l’analyse localisée du politique, des méthodes d’enquête quantitatives et de l’analyse statistique. 
Il a notamment travaillé sur l’enquête des pratiques culturelles des Français 2018. Il a participé à plusieurs projets de recherche sur l’impact territorial des festivals, en France hexagonale et en Guadeloupe. Il a été membre du projet UNCHARTED, financé par la Commission européenne, sur les valeurs sociales de la culture. Il est l’auteur d’un ouvrage sur les Centres culturels de rencontre (Faire Label, paru en 2025 aux éditions de l’Attribut) et d’un autre sur les dynamiques festivalières en France (Création et disparition des festivals en France, dont la parution est prévue en juin prochain aux Presses de Sciences Po).