Les cartes routières Michelin sont nées dans le sillage de l’automobile. L’idée était alors d’encourager à la mobilité des automobilistes et par là même… à user plus rapidement leurs pneus ! À partir de 1907, année de publication des premières cartes routières, des équipes de « documentalistes voyageurs » furent envoyés sur toutes les routes de France, puis d’Europe, afin de les inventorier, les mesurer, les classifier… et de signaler les “parcours frappants par leur agrément, leur beauté, leur originalité”. C’est ainsi que sont apparues, dans les légendes des cartes, les Routes pittoresques, itinéraires signalés par un liseré vert. Ces invitations à la flânerie font aujourd’hui encore partie du patrimoine culturel touristique des automobilistes aussi bien français qu’européens.
À l’heure de l’emprise du GPS qui n’offre aux voyageurs que les itinéraires les plus rapides ou les moins chers, Alain Willaume a voulu parcourir et relier l’ensemble des 14 itinéraires verts figurant sur sa carte n°339 et englobant le territoire de Montpellier 2028. Il est allé, dans cet essai géopoétique, à la découverte de ces paysages proposés et des Français qui y vivent, invitant ainsi à une confrontation stimulante entre la notion traditionnelle de Pittoresque et celle, plus complexe et métissée, de Modernité. Il pose ainsi une question : une « route verte » signifie-t-elle toujours la même chose et qu’y voyons-nous aujourd’hui ?
Carte de route modifiée par Alain Willaume à partir de la carte Départementale France Michelin n°339 / ©Michelin Éditions, 2020, reproduction interdite sans autorisation.
Routes Vertes par Alain Willaume
Dans le cadre de la résidence du collectif Tendance Floue