Montpellier 2028 célèbre les coopérations d’acteurs entre l’Europe et l’Afrique !
La relation entre l’Europe et l’Afrique constitue une dimension forte de la candidature de Montpellier 2028, comme en témoigne cette 1re édition de la Biennale Euro-Africa Montpellier.
Du 9 au 15 octobre, Montpellier et ses habitants ont vibré au rythme de l’Afrique et célébrer ses richesses culturelles à travers une constellation d’événements à rayonnement national et international – Bals participatifs, conférences, concerts, créations, expositions, animations – visant à valoriser les coopérations existantes et à venir entre Montpellier et le continent africain, et à transformer les regards sur la réalité des cultures actuelles africaines notamment dans le domaine des Industries Culturelles Créatives.
En outre, les 9 et 10 octobre, des universitaires et chercheurs européens et africains se sont retrouvés lors du Congrès Euro-Africa Water Days porté par le centre Icireward.
→ programme
→ dossier de presse de la Première Biennale Euro-Africa Montpellier
Table ronde par M28
Au cœur de la première Biennale Euro-Africa Montpellier, Montpellier 2028 a organisé une table ronde le lundi 9 octobre à la Maison des relations internationales autour de la stratégie de la Commission Européenne sur les politiques culturelles avec le continent africain.
L’occasion d’échanger avec un panel d’intervenants sur la place de la culture dans le développement des villes et sur le soutien de la Commission Européenne à l’initiative “Capitale africaine de la culture” portée par UCLG.
Montpellier 2028 a annoncé qu’elle sera aux côtés de la Capitale désignée en novembre prochain pour partager leurs expériences croisées.
→ disponible en replay
Intervenants :
Virginie Ehonian. Modératrice.
Sophie Léron. Directrice générale de Montpellier 2028.
Adja Mariam Mahre Soro. Réalisatrice, scénariste, productrice et autrice de bande dessinée et d’animation.
Giorgio Ficcarelli. Chef de Section, Culture et Dialogue Interculturel, DG INTPA, Commission Européenne.
Jacques Jonathan Nyemb. Avocat et fondateur du Think Do Tank en innovation sociale « The Okwelians ».
Sophie Renaud. Directrice Coopérations et Dialogue des Sociétés, Institut français.
Bamba Ould Daramane. Maire de la commune de Rosso (Mauritanie).