18 h 00
« RACONTONS DEMAIN – Prendre acte, relier et se projeter avec le vivant »
Ce cycle de rencontres mensuelles s’inscrit dans le cadre de L’événement 25 – Les chemins du vivant. Ces rendez-vous visent à relier les professionnels et publics associés à la démarche M28 et à partager des réflexions autour des thématiques de M28.
Un lundi par mois, deux intervenants – artistes, chercheurs ou porteurs de projets – sont invités à dialoguer autour de problématiques thématisées à l’Hôtel d’Aurès à Montpellier, cœur battant de M28.
La fiction au service du public #1
Le lancement aura lieu le lundi 2 décembre 2024, à 18h à l’hôtel d’Aurès à Montpellier autour du thème “La fiction au service du public” avec Pascal Ferren, Philosophe et Urbaniste, nommé au Prix COAL 2024 et Marie Boissard, Designer au sein de l’agence les Sismo.
Pascal Ferren
Pascal Ferren est philosophe, urbaniste et auteur de dispositifs éco-fictionnels. Co-fondateur de l’agence Camille Alfada (bureau d’étude en concertation et maitrise d’usage) ainsi que du Lichen (laboratoire des inter-dépendances entre humains et non-humains), il conçoit et organise des enquêtes auprès d’usagers et d’usagères pour programmer des stratégies d’action, des plans de planification, des schémas d’urbanisme, des équipements publics, etc. Directeur adjoint du POLAU-pôle arts et urbanisme jusqu’en 2019, il a travaillé autour de démarches culturelles intégrées à la conception urbaine. Son parcours est marqué, depuis près de quinze ans, par plusieurs expériences de design-fiction et de prospective autour de la gouvernance inter-espèces et du rapport sensible aux écosystèmes. Depuis 2023, il développe La Mission Relations, une fiction qui imagine un service public des relations aux milieux de vie. Pascal Ferren est auteur associé à l’Agence Bipolar.
Marie Boissard
Marie Boissard est designer au sein de l’agence les Sismo, un collectif interdisciplinaire engagé dans les éthiques du care. Initialement formée aux sciences humaines et sociales, elle a travaillé pendant 4 ans aux côtés d’acteurs publics et privés dans le récit de leur transformation. En 2021, elle décide de s’intéresser plus fortement au design et à la manière dont cette méthode de conception créative, basée sur l’étude des usages, peut modifier notre rapport à nos environnements. Depuis, elle co-crée et expérimente avec les publics dans le but d’inventer de nouveaux objets, espaces et services émancipateurs, révélateurs de nos capacités d’agir individuelles et collectives.