« Sommet Culture » de UCLG – United Cities and Local Governments
Une journée riche en échanges sur le thème de la coopération des Capitales de la Culture.
Les villes de Timisoara et Elefsina, Capitales européennes de la culture 2023 ou encore San José au Costa Rica, ont partagé leurs premiers retours sur expérience. Une source d’inspiration pour tous et en particulier pour le député Maire de Brazzaville, Clesh Atipo Ngapi, dont la ville sera la prochaine capitale africaine de la culture aux côtés de Kinshasa. Le duo Brazzaville-Kinshasa succédera ainsi à Rabat et entend par cette nomination contribuer à la structuration, autonomisation et mise en réseau des acteurs créatifs et culturels sur le continent africain.
Ce dialogue entre les villes européennes, africaines ou ibéro-américaines, facilité par les réseaux que sont UCLG, est essentiel pour développer la coopération décentralisée et placer la culture au cœur de nos stratégies de développement en faveur de villes durables, pacifiées et plus inclusives.
Montpellier 2028 s’inscrit pleinement dans cette dynamique de coopération et est d’ores et déjà aux côtés de toutes les Capitales de la culture.
—
Montpellier 2028 a eu l’honneur de participer à la table ronde « Culture & Santé », modérée par Lars Ebert, secrétaire général de Culture Action Europe.
Les études scientifiques exposées par Niels Fietje de l’Organisation mondiale de la Santé sont éloquentes et confortent les praticiens de la culture et de la santé à travailler conjointement pour faire avancer de manière innovante les approches liées à la santé mentale et au bien-être.
Éric Penso, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole a présenté les actions menées à Montpellier qui vont dans ce sens, notamment à travers les projets de la Bulle Bleue qui agissent au quotidien pour favoriser l’accès à la formation et à l’emploi pour les artistes en situation de handicap, ou encore les liens que nous développons avec Oulu en Finlande et leur projet de Smart Hospital.