Une délégation de Montpellier 2028 s’est rendue à Eleusis, Capitale européenne de la culture en 2023.
Première étape artistique avec la performance de Romeo Castellucci, Mystery 11, au cœur même du site archéologique d’Eleusis.
Découverte des expositions et sites en transformation de la ville et discussions nourries avec l’équipe d’Eleusis 2023 – son directeur artistique, Michail Marmarinos, et la coordinatrice Angeliki Lampiri – sur la manière d’activer le patrimoine industriel de la ville et de favoriser la participation de ses habitants. Notamment le groupe Culterra d’Eleusis, installé dans l’ancienne gare de la ville, qui prend part activement à l’année capitale par la création de sites pérennes pour la jeunesse, épaulés par la compagnie belge Time Circus.
Le lendemain, participation des enfants aux projets de transformation urbaine, coopérations européennes, place de l’art contemporain à Athènes, les échanges étaient nourris entre Montpellier 2028 et la coopérative CommonSpace puis Poka Yio, directeur de la Biennale d’Athènes.
L’occasion aussi de présenter les grands axes de la candidature de Montpellier 2028 à Nicolas Eybalin, directeur de l’Institut Français de Grèce et ses équipes et d’évoquer la politique d’hospitalité des villes de Montpellier et Sète, par le biais de projets de résidences d’artistes sur le territoire de la candidature.