Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de la Métropole de Montpellier, Sophie Léron, Directrice générale de Montpellier 2028 et Thomas Corolleur, Responsable des Relations Internationales de Montpellier 2028 se sont rendus à Helsinki et Oulu dans le cadre de la candidature de Montpellier 2028 au titre de Capitale européenne de la culture.
3 journées de rencontres riches en échanges avec Kai Huotari, Directeur général de Kaapeli, Agnès Cukierman, Ambassadrice de France en Finlande, Seppo Määttä, Maire de Oulu et son équipe éducative. S’en est suivie une visite de la librairie Pekuri, l’épicentre de Oulu 2026 où Piia Rantala-Korhonen, Directrice générale de Oulu 2026 et son équipe nous ont présenté leur programmation axée particulièrement sur une approche participative de l’art et des cultures et sur le changement climatique. L’occasion également de découvrir plus en détail un de leurs temps forts : le Projet Delta Life, avec Pia Alatorvinen, Directrice de Oulu August Festivals.
Le dialogue s’est poursuivi le lendemain avec Anna-Maria Soininvaara, Directrice de la Librairie Centrale Oodi, et Julia Ojanen, Directrice Vila Karo (Résidence Finnoise au Bénin) suivi d’une visite de Oodi puis d’une rencontre avec Reetta Heiskanen, Directrice du Musée de la ville d’Helsinki et Directrice par Interim à la Culture et Jussi Vehviläinen, Responsable du développement et de la numérisation. Pour finir, cap sur la Biennale d’Helsinki pour rencontrer Arja Miller, Directrice du Musée des beaux-arts de Helsinki.
Dans la perspective de renforcer les liens entre Montpellier et la Finlande notamment dans les domaines artistiques et éducatifs, ce fut l’opportunité d’envisager de nouvelles collaborations entre Oulu 2026 et Montpellier 2028.