Les grands enjeux de la candidature de Montpellier pour devenir Capitale européenne de la culture en 2028 ont été dévoilés à la Maison des Relations Internationales Nelson Mandela de Montpellier. Évocation des grandes questions européennes mais aussi de coopération territoriale et de la mobilité portées par Michaël Delafosse, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, François Commeinhes, Maire de Sète, Président de Sète Agglopôle Méditerranée, Claire Fita, Vice-présidente de Montpellier 2028 et Vice-présidente du Conseil Régional d’Occitanie, et Zita Chelvi-Sandin, Conseillère départementale de l’Hérault.
L’opportunité d’aborder également la programmation artistique de Montpellier 2028 autour de ses 3 axes artistiques : Les Chemins du vivant, La Fabrique des futurs, Trans! avec un accent sur le rôle de la culture comme facteur essentiel du lien et de l’inclusion et comme levier de transformation en présence de Nicolas Dubourg, Directeur artistique de la candidature, Sophie Léron, Directrice générale de la candidature, Delphine Maurel, Directrice de l’ESAT artistique la Bulle Bleue, et Thierry Verdier, Directeur de l‘ENSAM (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier).
Ensuite, Mathieu Argaud, Co-directeur de l’agence Bipolar et Mélina Chosson ont présenté le projet “Rassemblez-Lez” qui, dans le cadre de Montpellier 2028, propose un laboratoire d’expérimentations autour de la question du vivant et des problématiques environnementales et qui a lancé une grande négociation entre le Lez et les habitantes et habitants.
Pour finir, a eu lieu une visite de l’exposition “Boson Man, particule élémentaire” de l’artiste franco-ivoirien Ernest Dükü à l’Espace Bagouet, inaugurée dans le cadre de la Biennale Euro-Africa de Montpellier.
© Alain Scherer