Michaël Delafosse, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et l’équipe de Montpellier 2028 ont accueilli les membres de la délégation du jury européen à Montpellier lundi 04 décembre, aux côtés des représentantes et des représentants des collectivités et des partenaires engagés dans notre candidature.
Au programme : une visite des villes de Montpellier et de Sète avec des temps de rencontres et d’échanges autour des grands enjeux de Montpellier 2028. Un objectif : offrir un aperçu authentique et représentatif de notre candidature dans toute sa richesse et sa diversité.
L’opportunité de découvrir le projet d’aménagement de la ZAC Boffil, future Fabrique M28 et de faire quelques focus sur notre programme, notamment autour des Industries Culturelles et Créatives, de la participation citoyenne à travers la sensibilisation des futurs ambassadeurs des Hackatons Water4future auprès des scolaires, lycéens et étudiants, de la Culture à hauteur d’enfants avec le Musée Fabre et ses dispositifs de sensibilisation innovants pour les jeunes et très jeunes publics mais aussi des projets alliant santé et culture portés par le Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier (CHU) avec des initiatives de terrain et activités créatives inspirantes pour améliorer la santé mentale. Présentation aussi de la future dimension culturelle des Chais Dubonnet à Sète, du projet de déménagement du MIAM Musée International des Arts Modestes qui s’y inscrit et de la création d’espaces de partage et convivialité notamment autour de la gastronomie mais aussi des projets participatifs en résidence sociale portés par Mécènes du sud.
L’occasion également de réaffirmer que la candidature de Montpellier 2028 vise à transformer le territoire par le prisme de la culture en devenant un lieu d’expérimentation et d’invention au carrefour entre l’Europe et l’Afrique, notamment face aux grands défis contemporains comme illustré par la Biennale Euro-Africa.
En outre, la stratégie et les méthodes d’évaluation du titre et l’impact qu’il aura sur le territoire à court et moyen terme ont été présentées par Le Centre d’Études Politiques Et sociaLes (CEPEL) qui sera en charge de sa coordination.
Cette journée s’est clôturée au Théâtre de la Mer à Sète en présence de François Commeinhes, Maire de Sète et Président de Sète Agglopôle Méditerranée au rythme de l’hymne officiel de Montpellier 2028 avec les Association Les Loustics du Pic et au son des guitares de Kema & Nelson Baliardo.
—-
Cette visite était à l’image de la candidature de Montpellier 2028 : avec une approche « bas carbone » et responsable.
Les membres de la délégation du jury européen ont découvert les villes de Montpellier et de Sète en train, en véhicules électriques, en vélotaxi et en barque !
Penser les nouvelles mobilités à l’échelle M28 est au cœur des enjeux de la candidature de Montpellier 2028.
L’adaptation des mobilités à de nouveaux usages pour répondre aux enjeux de la transition écologique et sociale que nous voulons sur notre territoire passe d’abord par des dispositifs incitatifs, tels que : la politique de gratuité des transports mise en place par Montpellier ou encore l’engagement renouvelé de la Région Occitanie pour proposer les billets de TER à 1 € pour tous les temps forts de notre programmation ; l’adaptation réciproque des horaires de la programmation M28 et des services de transport.
Cela passera également par l’expérimentation de navettes fluviales ; la promotion des usages du vélo et du vélo électrique à travers des parcours et des projets artistiques et culturels en valorisant les intermodalités (train+vélo notamment).